Infrastructure.....il y du boulot
En raison de la nature même des motos, la glissance des chaussées revêt une importance particulière pour tous les deux roues motorisés.
1) Les marquages au sol
Malgré l’existence de marquages au sol homologués, certaines municipalités continuent à employer des peintures " classiques " pour repeindre les bandes blanches et autres passages piétons. Ceux ci sont particulièrement glissants par temps de pluie, atteignant pour certains la glissance d’une plaque de verglas mesures effectuées par des experts ).
L’action de la FFMC vise à sensibiliser au niveau départemental les responsables de voiries à l’utilisation de marquages au sol antidérapants, quitte à organiser avec ceux ci des balades en moto afin de leur permettre de mieux toucher du doigt la problématique motarde.
2) Les déversement de Gasoil sur la chaussée
Les motards connaissent bien ce problème : lors de virages serrés, et lorsque le réservoir est rempli, le trop plein de Gasoil des véhicules diesel se déverse sur la chaussée. Le problème est particulièrement aigu sur les ronds points, qui se transforment en véritable patinoire pour les deux roues. L’action de la FFMC se place à trois niveaux :
sensibiliser les utilisateurs de véhicules diesel à ce problème, en les invitant à ne pas remplir à ras bord leur réservoir, et à contrôler l’étanchéité du bouchon.
agir pour que soit incorporé un point de contrôle au niveau de l’étanchéité des réservoirs dans le cadre des directives européennes sur les inspections périodique des véhicules (contrôles techniques )
proposer des solutions techniques pour diminuer ou supprimer le reflux de gasoil depuis le réservoir vers la chaussée (valves, mousse perméable, bac de récupération, ...)
3) Les pontages
Ces minces bandes de bitume destinées à colmater des fissures sur les routes ont sous la pluie un coefficient de friction proche de celui du verglas. Lorsqu’elles sont positionnées dans un virage, c’est à dire à des emplacements où les motos sont inclinées, elles ont inévitablement un effet désastreux sur la stabilité du véhicule et entraînent fréquemment une chute. Comme de plus ces bandes sont noires et donc peu visibles, on ne peut même pas tenter de les éviter.
La FFMC cherche à promouvoir des solutions techniques expérimentées en Autriche qui propose une alternative au bitume glissant avec des composants économiques qui par l’incorporation de silice redonne au matériau une rugosité propre à assurer une meilleure adhérence sous la pluie pour les deux roues.
Les ralentisseurs
Ces " champignons routiers " fleurissent parfois en dépit du bon sens, et surtout en dehors des recommandations émanant du ministère des transports lui même. Lorsque leurs dimensions ne sont pas aux normes, ou lorsque la présignalisation est insuffisante (voire inexistante), ils fonctionnent comme un véritable tremplin à motards. La FFMC vise par des actions locales en directions des responsables de voirie à faire respecter les recommandations
en matière de présignalisation et de visibilité de ces dispositifs,
en matière de taille, de lieux d’implantation, quitte à intenter des actions en justice contre les municipalités qui ne respecteraient pas les normes. (le décret du 27 mai 1994 donnait 5 années aux municipalités pour mettre aux normes les ralentisseurs : ils devraient tous l’être depuis le 2 juin 1999 !! )
Roulons sous la pluie
La pluie pose des problèmes particuliers aux motards : en dehors de la glissance accentuée des chaussées, un problème de visibilité se pose notamment lors des dépassements de poids lourds (les motos n’ont pas d’essuie glace ! )
La FFMC participe, par le biais de la FEMA à une campagne européenne pour rendre obligatoire l’utilisation de gardes-boues enveloppants pour les camions, et milite pour la généralisation des enrobés drainant, qui permettent une meilleure évacuation de l’eau des chaussées.
publié par Titou publié dans : moto-passion
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Dimanche 30 Octobre 2005
Conseils Pratiques pour plus de sécurité lors de la circulation entre les files
Dans les embouteillages, lorsque la circulation automobile est arrêtée ou très ralentie, la pratique de circulation entre les files par les motards est très répandue, notamment sur les voies rapides urbaines autour des grandes agglomérations. Elle est également couramment pratiquée dans de nombreux pays, contribuant ainsi a fluidifier la circulation. Cette pratique est officiellement autorisée dans certains (Autriche, Belgique,...). La FFMC pense qu’en officialisant cette pratique, et en respectant un certain nombre de règles de sécurité de bon sens, elle pourrait être enseignée dans les écoles de conduite, ce qui serait gage de plus de sécurité, moins de pollution, une fluidification de la circulation, et une meilleure compréhension entre usagers de la route.
Conseils aux motards :
Roulez si possible entre les deux files les plus à gauche de la voie.
Conservez un différentiel de vitesse adapté (20 km/h maximum) par rapport à la file la plus lente.
Remerciez d’un geste amical les automobilistes qui vous laissent suffisamment de place.
Lorsque la circulation redevient fluide, réintégrez sans délais la file normale de circulation.
Anticipez les réactions des autres usagers de la route. Surveillez les rétroviseurs, la position des mains sur le volant.
Adaptez votre vitesse si nécessaire. Soyez attentif aux changements de files qui peuvent intervenir lorsqu’une file roule plus vite qu’une autre.
Dans le cas de files de motards, conservez toujours une distance de sécurité suffisante avec la moto qui vous précède.
Evitez de rouler en pleins phares qui éblouissent et empêche aux automobilistes d’évaluer correctement votre vitesse.
Conservez le pied au dessus de la pédale de frein arrière et les doigts sur le levier de frein avant afin de pouvoir freiner rapidement en cas de ralentissement changement de voies intempestifs.
Respectez et laissez passer les automobilistes qui indiquent leur intention de changer de voies a l’aide des clignotants.
Conseils aux automobilistes:
Un motard qui remonte une file, c’est une voiture de moins dans l’embouteillage !
Lorsque vous êtes dans un embouteillage, et que vous remarquez un deux roues a moteur qui remonte la file, vous pouvez lui faciliter la manoeuvre en vous déportant légèrement sur votre file, pour lui laisser suffisamment de place.
Conservez une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui vous précède.
Toujours utilisez vos clignotants pour signaler un changement de files.
Contrôlez à l’aide de vos rétroviseurs avant de changer de files sans oublier le coup d’oeil dans l’angle mort.
Un motard qui tend le pied vous adresse un remerciement ! Ce signe est parfois perçu comme agressif, il est en fait lié au fait qu’un motard ne peut pas lâcher la main droite qui tient la poignée d’accélérateur. Il remercie ainsi les automobilistes situées sur sa droite.
Evitez de jeter un mégot par la fenêtre, et sinon assurez vous que vous n’êtes pas suivi par un motard.
Les motos sont des véhicules de petit gabarit qui se remarquent moins. Elles bénéficient également de capacité d’accélération très supérieures aux voitures, qui peuvent surprendre les automobilistes. Tenez en compte !
Lorsque vous circulez sur la file la plus a gauche et que vous apercevez un motard qui remonte les files, en mettant votre clignotant a gauche, vous signifiez au motard que vous l’avez vu et que vous le laissez passer. Il vous en saura gré, et s’il a lu ce qui précède, il vous remerciera