Fiche technique
données constructeur
Moteur
Type 4 cyl. en ligne, 4T, liquide, 4 soup./cyl.
Cylindrée (al. x cse) 899 cm3 (75 x 50,9 mm)
Puissance maxi ch (kW) 106 (78,2) à 11 000 tr/mn
Couple maxi m.kg (N.m) 10,3 (101) à 9200 tr/mn
Transmission
Boîte de vitesses 6 rapports
Transmission finale par chaîne
Partie-cycle
Frein AV (étrier à x pist.) 2 disques Ø 310 mm (6 pistons)
Frein AR (étrier à x pist.) 1 disque Ø 220 mm (simple piston)
Dimensions & Poids
Réservoir (Réserve) 19 litres (nc)
Poids à sec183 kg
La position reste reposante. Le pilote n’est pas excessivement en appui sur les poignets, le buste est suffisamment droit et le champ de vision n’est nullement limité. Le confort des suspensions est en nette amélioration. Particulièrement l’arrière qui amortit mieux les petits chocs que la version précédente. La ZX-9R reste une hypersport polyvalente.
Le moteur, même bridé, reste très "Kawa". Le 900 fait preuve d’une belle santé. Il pousse dès 4000 (1000 tr/mn plus tôt que l’ancienne version) pour s’emballer à partir de 7500 tr/mn. S’il peut être frustrant sur circuit le bridage ne limite pas nullement le plaisir de conduite sur route.
Le freinage avant est puissant et progressif, tout au plus avoue t’il ses limites sur circuit. Le train avant est toujours aussi précis. La moto se balance sans effort et garde la trajectoire que le pilote lui impose, sans pour autant avoir la vivacité d’une R1.
Contrairement à la R1, la ZX-9R 2000 pense aussi à la polyvalence .