JBB - Kawasaki 750
Perspective d'avenir
A l'heure où Yamaha lance en série une suspension avant à bras sur la GTS , la JJB-Kawasaki avec son concept original , confirme le bien-fondé d'un tel système . En exclusivité pour Moto-Journal , l'essai de cette moto qui préfigure peut-être la moto de demain et qui tentera de s'illustrer dès le prochain Bol d'Or .
Jean-Bertrand Bruneau et Vincent Sébileau ont réalisé un superbe travail . Malgré un budget dérisoire , ils sont en effet parvenus à mener à terme la construction et la mise au point d'une moto originale qui marche d'ores et déjà fort bien , Jean-Bertrand Bruneau n'est pas un inconnu dans le milieu moto puisqu'il compte à son actif plusieurs réalisations originales dont la dernière en date est la JBB-Kawasaki 750 qui fait l'objet du présent essai . Très créatif et brillant technicien , jamais à court d'idée , Bruneau a développé il y a quelques années une suspension avant inédite , à deux bras latéraux , qui fait d'ailleurs l'objet d'un brevet . Restait à valider le concept entreprise , qui prit une tournure décisive avec l'arrivée de Vincent Sébileau qui grâce à ses qualités de pilote et à ses compétences techniques a pu mener la mise au point de la suspension avant , l'expérience ainsi accumulée a permis de revoir et de corriger le cahier des charges pour finalement donner naissance à la JBB-Kawasaki , une machine très aboutie et dotée d'un potentiel tout à fait promeneur . Circuit Carole , temps sec , le camion transportant la JBB arrive ...
L'enfant
Premier constat , la JBB n'est pas du style à passer inaperçue . A peine sortie du camion et posée sur sa béquille d'atelier ,la JBB crée l'attroupement dans le paddock du circuit Parisien Carole . Avec un look pareil , l'inverse eut été étonnant . Incroyablement basse , super compacte en même temps qu'aérée , dégageant une grande impression de légereté et d'agressivité ; à la fois très sophistiquée et d'une superbe simplicité , parfaitement réalisée et de finition soignée , avec une roue avant visuellement aussi grosse que la roue arrière et , en cerise sur le gâteau , trois yeux qui ajoutent au mystère de la bête ... Y a pas , la JBB inspire autant le respect que l'intérêt . Technologiquement parlant , c'est un " must " avec ses suspensions avant à bras , arrière monobras ( toutes deux à progressivité variable ) , son moyeu avant directionnel , sa direction à biellettes et son moteur porteur . On apprécie la magnifique coque alu qui officie comme réservoir et comme support de selle et on admire le regroupement des masses vers le centre de gravité , tous les éléments , y compris les deux amortisseurs , enserrant au plus près le moteur . Les phares Valéo à parabole complexe dessinant un faisceau plat font preuve de l'ingéniosité des concepteurs , les extérieurs montés inclinés assurant un éclairage normal une fois la moto sur l'angle . Bref , la JBB est un piège à regards irrésistible , du connaisseur au néophyte , épaté que l'on est , par son gabarit inhabituel et ses différences techniques parfaitement mises en évidence . Deshabillée , le choc est encore plus grand , le dépouillement étant extrême et les solutions adoptées superbement pensées . OK , tout ça c'est parfait mais comment roule-t-elle ?
Sensations connues , possibilités nouvelles
Malgré la toute petite taille de la machine , l'ergonomie n'a pas été sacrifiée . La position de conduite est agréable et les commandes sont parfaitement disposées . Hormis l'absence du té supérieur de fourche , rien ne diffère de l'habituel . En statique , la consistance de direction est celle procurée par une fourche classique assez fermement freinée par un amortisseur de direction , dont la JBB est dépourvue . L'angle de braquage est conforme à ce que l'on trouve habituellement sur une machine de course , bref , rien ne déroute , rien ne perturbe . Maniement classique des commandes , je décolle en souplesse , le 4 cylindre Kawasaki ZXR 750 standard qui équipe la JBB ( le moteur de course préparé par Jean-Luc Bazin ne devant être monté qu'après cet essai ) conserve ses qualités originelles . Tester l'unique exemplaire d'une moto aussi novatrice qui de surcroît a coûté des milliers d'heures d'efforts à ses concepteurs-réalisateurs et qui doit prendre le départ du Bol d'Or dans 15 jours , est un moment impressionnant . Aussi , j'attaque les premiers tours avec circonspection . Alors que je m'attends à tout , la JBB m'étonne par son feeling très classique , me surprend par sa facilité de conduite et sa neutralité de comportement qui n'est pas toujours l'apanage d'une machine de course menée à faible allure . Excepté le disque avant carbone très peu puissant à froid , tout met en confiance et incite immédiatement à accélérer le rythme . Au bout de quatre tours , je commence à rouler et à m'inquiéter de la faiblesse du frein quand d'un coup , en arrivant au virage de " Golf " , les plaquettes semblent se souder au disque . Démoniaque ... je suis obligé de relacher la pression pour ne pas m'arrêter net 50 mètres avant le virage . Du coup , je réduis les distances de freinage d'un gros tiers , et prends la mesure des possibiltés en sollicitant davantage la moto . Malgré l'énorme jante avant de 4,50 pouces de large et le pneu slick Michelin adapté , la JBB est hyper maniable , parfaitement stable , très neutre et très confortable à piloter .
Aisance , et rigidité sans faille
Ce qui surprend , c'est que rien ne surprend justement , hormis l'étonnante aisance de la machine et sa rigidité sans faille . Le feeling est parfait et très conventionnel , la stabilité impeccable , tant en ligne droite que sur l'angle . La suspension avant assure un guidage de la roue très précis tout en se montrant confortable , au freinage notamment ... En fait , il n'y a que deux choses inhabituelles , qui nécessitent une accoutumance . La première , la plus évidente , c'est l'impressionnante puissance du frein avant qui est difficile à gérer , surtout lors du relaché à la mise sur l'angle . Il faut dire qu'une fois en température , le frein carbone offre une instantanéité d'action bluffante . Cette caractéristique m'a d'ailleurs permis de sentir le grip très important du gros pneu avant sur l'angle lors de prises de frein mal dosées . A noter qu'il est prévu l'essai de disques aux caractéristiques différentes ( t° de fonctionnement plus basse , progressivité accrue au détriment de la puissance , excédentaire en l'occurrence ) , qui sera effectué avec l'aide d'un technicien de Carbone Industrie le fournisseur . Second motif d'étonnement , la façon dont la machine arrondit naturellement les trajectoires . Un phénomène probablement provoqué par la taille inhabituelle du pneu avant . C'est à la fois un des facteurs de l'agrément de la JBB , mais c'est aussi l'obligation de repenser les trajectoires pour des virages type épingle , nombreux à Carole . Avec une machine classique , on redonne un poil d'angle au début de la sortie du virage pour casser un peu la trajectoire et ainsi relever plus tôt la machine afin de favoriser l'accélération . Avec la JBB , c'est la trajectoire initiale qui doit vous permettre de relever aussitôt la machine . Car , une fois la réaccélération qui précède cette cassure de trajectoire entamée , la JBB enroule de façon inéluctable sur l'arrondi de sa trajectoire . Après la première séance de huit tours , je suis conquis par la facilité de pilotage et le comportement général qui se situent à mi-chemin entre ceux du 500 mono Tucson Véga ( voir MJ n° 1046 ) et de la Yamaha OW 01 de Mounier , deux machines que j'ai essayées dernièrement . Mais je sens que je n'ai pas encore tout compris des possibilités de la JBB . Je repars pour une séance , et , l'habitude aidant , maîtrise instantanément mieux les particularités de la JBB . Sans aller chercher le plein potentiel de la machine , je le sens de plus en plus éloigné au fur et à mesure que je m'en approche . Je parviens néanmoins à prendre en défaut la motricité qui est correcte mais pas exceptionnelle . Cette dernière devrait progresser avec les derniers Michelin type endurance et en peaufinant les derniers réglages . Autre désagrément , le dribblage de la roue arrière au freinage . De fait , la puissance phénoménale du frein avant et l'adhérence très importante offerte par le gros pneu font que la roue arrière a du mal à rester au sol . Une biellette anti-dribbling jugée inutile au départ devrait tout remettre en ordre . Malgré toute ma réserve , les temps tombent de deux secondes en 1'10 au tour mais sont encore très loin de ce que la machine est capable de faire , avec moins de retenue et plus d'habitude . Et pourtant , il est visible que la JBB quoique très à l'aise sur un tracé très sinueux comme Carole du fait de sa grande maniabilité , doit s'avérer encore plus efficace dans les courbes rapides . Rendez-vous au Bol pour en avoir la démonstration ...
Budget rikiki , passion maousse kosto
Quand on évoque le budget de la réalisation de ce proto , les chiffres annoncés laissent rêveur .
" Qui a financé le projet ?"
" C'est nous ".
" Ça a coûté combien ?"
" Un peu moins de 100000 F"
" Seulement ?"
" Oh , bien sûr , c'est juste l'argent que l'on a pu y consacrer . Rien que le moteur , c'est la moitié . Mais on ne compte pas les milliers d'heures d'études , de conception et de réalisation , tout le monde ici , étant bénévole . Pas plus que la note de téléphone d'enfer et tout le reste . Michelin nous fournit les pneumatiques dont l'avant spécial ; Carbone Industrie les freins ; plein de monde , plein de trucs et la société Freix nous a offert grâcieusement les trois quarts de l'usinage , le reste étant entièrement effectué par l'équipe ".
Fiche technique express
Moteur : Kawasaki 750 ZXR , kit client , environ 125 ch
Châssis : Moteur porteur , coque alu faisant office de réservoir et de support de selle
Suspension arrière monobras à flexibilité variable . Débatement 120 mm
Suspension avant à double triangle superposés à flexibilité et anti-plongée variable . Débat 105 mm .
Chasse réglable de 15° à 25° . Empattement réglable de 1350 à 1410 mm
Frein avant carbone 305 mm , étrier AP 4 pistons
Poids 160 kg en ordre de marche sans essence
Bruneau et Sébileau
JBB : 45 ans .
Natif du Mans , où il exerce la profession de dentiste . Autodidacte de la technique , passionné de moto , il travaille dès 1972 à l'élaboration de protos originaux aérodynamiques , étude des flux d'air internes , conception de chassis voire de moteur ( JBB a réalisé un V2/2 temps au début des années 80 ) Bruneau s'intéresse à tous les domaines . En 1984 , il dépose un brevet pour un casque intégral à fermeture intégrée que Nolan lui rachète . C'est cette même année qu'il imagine une suspension à bras horizontaux . Il l'adapte tout d'abord sur une 750 Yamaha puis en 1990 il réalise autour de cette suspension , la JBB-Honda à moteur RC 30 qui s'alignera deux fois aux 24 Heures du Mans . Enfin , profitant de l'expérience accumulée sur la JBB-Honda et de son association avec Vincent Sébileau , il contruit la JBB-Kawasaki de cet essai .
Vincent Sébileau : 34 ans .
Diplomé de l'IUT de génie mécanique du Mans , Sébileau commence à travailler dans un bureau d'étude pour le spatial en même temps qu'il fait ses débuts en compétition . Plusieurs années de coupe Yamaha et de promo lui donnent l'occasion de parfaire son pilotage et d'assouvir sa curiosité pour les choses de la technique . Il crée en 1986 , la société Texto SARL ( doc technique pour l'aérospatiale , étude et réalisation de machines spéciales ). Fidèle aux épreuves d'endurance il se joint à l'équipe JBB voilà deux ans .